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bien débuter avec les Mbunas du lac Malawi

 
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MessagePosté le: Sam 9 Jan - 16:47 (2010)    Sujet du message: bien débuter avec les Mbunas du lac Malawi Répondre en citant

En Afrique, le mot "mbuna" signifie "cogneur de pierre" ; cela est dû au fait que ces poissons sont, dans l’ensemble, inféodés au milieu rocheux.

Pour la plupart, ce sont des végétariens qui se nourrissent de la couverture d’algues poussant sur les rochers. Cette couche d’algues, appelée bio couverture, recèle aussi des micro-organismes dont le poisson se nourrit.

Dans le milieu naturel, la concurrence est très rude pour se nourrir : ceci explique le fort caractère territorial de nos mbunas.

Pour se nourrir convenablement, ces poissons établissent un territoire (ou jardin) qu’ils vont protéger et sur lequel ils vont « cultiver » leurs algues.

Aux yeux des femelles, les meilleurs mâles sont ceux qui ont le plus beau jardin, et qui ont donc aussi la robe la plus éclatante.



choisir son aquarium

Étape numéro 1 : Le choix de la cuve



Le volume :


Il est préférable de prendre un aquarium de bonne taille ( 400L en moyenne )
Un bac de 200 L (100 X 40 X 50) est un le strict minimum .
Les dimensions :


On favorisera la surface au sol, les Mbunas n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, c'est donc pour cela que j'ai préféré prendre un 200 L en 100 X 50 qu'en 100 X 40.


------------------------------------------------------



Étape numéro 2 : La filtration et l'oxygénation

La filtration :

Une filtration de minimum 5 fois le volume du bac/heure est obligatoire.
Nous reprenons notre exemple d'un bac de 200 L, une filtration de 1000L/H est conseillée.

Le brassage :


Une pompe de brassage qui sera placée a l'autre extrémité du bac servira à oxygéner l'eau en rajoutant un système venturi sur le rejet de la pompe, pour un bac d'1 M de long, une pompe de brassage de 500L/H ira très bien.


------------------------------------------------------


Étape numéro 3 : Le décor


95% des Mbunas sont pétricoles, nous essaierons donc de recréer au maximum leur habitat en milieu naturel.
Le décor idéal est de remplir le fond de l'aquarium de pierres calcaires en montant jusqu'à la surface de l'eau



photo en cour

Le fait de monter les pierres jusqu'à la surface de l'eau servira aux poissons dominés et aux femelles harcelées par les mâles de pouvoir se cacher sans être vue .
Il est important de fournir beaucoup de cachettes aux poissons, afin qu'ils puisse s'y réfugier et s'y reproduire .

Les pierres :

Elles devront être brossées et avoir bouillie avant d'être introduites dans le bac

Le décor s'effectue sans eau
Les plus lourdes seront poser directement sur la vitre du fond avant de mettre le sable, il est conseillé de coller sur cette même vitre un gros boudin de silicone de qualité alimentaire, pour protéger le verre d'un éventuel glissement ou grincement de la pierre qui pourrait être fatal au verre .

Le décor sera monté en vérifiant que chaque pierre est bien stabilisée car nos cher petits protégés sont de vrais terrassiers .

Le sable :

Une fois le décor rocheux en place nous pouvons y ajouter le sable, nous favoriserons le sable de rivière très fin.

Les plantes :

Les Mbunas n'on pas besoin de plantes, sauf pour s'en servir de salade, si toutefois nous voulons ajouter des plantes dans notre bac afin d'apporter un peu de verdure, nous utiliserons les espèces suivantes que nous fixerons entre les pierres et non dans le substrat ( sable )
AnubiaMicrosorium
Cryptocoryne
Ceratopteris


L'éclairage :

Il sera de maximum 12 H par jour
Étape numéro 4 : Les paramètres de l'eau


La mise en eau :

Elle sera effectuée avec beaucoup de soin et lentement, afin de pouvoir très vite détecter la moindre fuite et pour ne pas faire écrouler le décor ( carnage ).

Le PH :

entre 7,8 et 8,5

Les nitrates :

Zéro (quasi impossible)

Les Nitrites :

Zéro

La température :

de 25 °C

La conductivité :

Entre 200 et 260 micro Siemens


Le cycle de l'azote :

Après la mise en eau, il faudra attendre une période d’environ un mois avant de rajouter les poissons, période très longue pour n’importe quel aquariophile pressé de voir nager ses poissons dans le bac et où le risque est de tourner à la déprime en voyant toujours le bac vide. Seulement, en aquariophilie, la patience étant un maître mot, cette période ne devra surtout pas être négligée, car c’est durant celle-ci, que l’aquarium doit avoir des pics de nitrite, ceux-là étant très nocifs aux poissons, il serait bête de les avoir alors que des poissons se trouvent dans l’aquarium… Les nitrites sont dû aux matières organiques que peuvent sécréter les poissons ainsi que de la nourriture dans le bac.
Ces pics sont au nombre de deux en général dont le premier n’est pas toujours perceptible et un deuxième lui, nettement plus long et où le taux de nitrite monte beaucoup plus.
Pour obtenir ces pics nécessaire, il faudra donc mettre des matières organiques dans le bac régulièrement (personnellement, je mets des paillettes) durant la période d’un mois environ, on pourra aussi rajouter des bactéries au bac pour accélérer le processus. La durée de la période est aléatoire, un mois n’est qu’un ordre de grandeur pour se faire une idée, pour savoir lorsque celle-ci est véritablement terminer, il suffit de mesurer le taux de nitrite dans le bac tout les deux jours environ afin de voir le dernier pic de nitrite et savoir quand il sera terminer. Une fois le taux redescendu au minimum après cet ultime monté, c’est-à-dire : 0, on peut rajouter nos cher est tendre……



------------------------------------------------------


Étape numéro 5 : Le choix des poissons




La maintenance de Mbunas n'est pas aussi simple que certaines personnes pourraient le penser.

Le ratio sexuel :

La maintenance en couple est à exclure, l'appétit sexuel du mâle étant très développé, la pauvre femelle risque d'être épuisée par celui-ci et se faire tuer.

Nous privilégierons la maintenance en trio ( 1 mâle et 2 femelles ) minimum ou en quatuor ( 1 mâle et 3 femelles ) pour les plus petits aquarium ( ex : 100 X 40 X 50 )

La maintenance en groupe est préférable avec un minimum de 3 mâles et 4 femelles, la hiérarchie est plus que présente, si nous maintenons 2 mâles pour 3 ou 4 femelles, il est certain qu'un des 2 mâles est condamné d'avance ( le dominé ), le must étant de maintenir 4/5 mâles pour 5/6 femelles.

L'hybridation :

Il faut faire très attention à ne pas mélanger 2 espèces très proches morphologiquement et ayant presque la même coloration, afin de limiter au maximum le risque d'hybridation.

Exemple :

Pseudotropheus saulosi et Pseudotropheus johannii ou autres espèces ayant des femelles jaunes
Maylandia estherae et Maylandia blue reef ou autres espèces ayant des mâles Bleu
Pseudotropheus flavus et pseudotropheus cyaneus ou autres espèces faisant partie du complexe "elongatus"
Pour un bac de 200 L, nous compterons environ une douzaine de Mbunas de taille moyenne ou d'une quinzaine de petite taille.
pour 300 L, une vingtaine
pour 400 L, 25 environ
etc...

pour calculer le nombre de poissons d’une moyenne de8/10 cm, il faut multiplier la longueur par la largeur de votre bac, cela donnera la surface au sol en M². Un fois la surface obtenu, il faut la diviser par 0.027 et on obtient le nombre de poissons que l’on peut mettre dans notre bac :msn :
Lors de l'achat des poissons ( une fois le taux de nitrites dans l'eau tombé a zéro, soit 3 semaines environ après la mise en eau de l'aquarium ), il est préférable de choisir des poissons en bonne santé, ni trop jeunes ni adultes, nous prendrons donc des sub-adultes.
Nous prendrons soin d'introduire les espèces les moins belliqueuses en premier, afin qu'elles puissent créer leur territoire.
Une semaine après environ, nous pouvons introduire les plus virulents car dans les Mbunas il y a de sacrées teignes.


------------------------------------------------------


Étape numéro 6 : l'entretien de l'aquarium


Les changements d'eau :

Chaque semaine, nous changerons entre 10 % et 20% du niveau d'eau, par la même occasion, nous nettoierons les vitres à l'aide d'une paille de fer mouillée, ce procédé ne raye pas les vitres et est très efficace contre les dépôts de calcaire et les algues.


La masse filtrante :


Le changement de masses filtrantes ( perlon ) sera fait tout les 15 jours, en ne changeant que 50 %, afin de garder des bactéries et 15 jours plus tard nous changerons les 50% du mois dernier, ce qui nous donne un changement total sur un mois effectué en 2 fois.


La vie générale de l'aquarium :


Tous les jours, il faudra veiller à la température de l'eau
Pêcher les feuilles mortes si il y en a.
Regarder si chaque poisson est présent et s'il est en bonne santé et s’il se nourri.



Le matériel :


Les pompes seront nettoyées chaque semaine en même temps que le changement d'eau
Étape numéro 7: l'alimentation



Les aliments :

Les Mbunas se nourrissent généralement d'aufwuchs ( algues recouvrant les rochers en milieu naturel ) et de plancton.
Nous allons donc nourrir nos poissons avec des aliments fortement dosés en végétaux ( spiruline par exemple )
Nous accompagnerons cet aliment par des petits crustacés comme les artémias, des cyclops ou du krill .
Il est très important de ne pas fournir de viande à nos Mbunas, cela risquerait de leur être fatal, leur système digestif ne supporte pas les viandes issues d'animaux à sang chaud.


La distribution :


Elle s'effectuera une fois par jour avec un ou deux jours de jeûne dans la semaine.

La quantité :

Elle devra être suffisante pour que chacun puisse en avoir et être absorbée le plus rapidement possible.

Étape numéro 8 : la reproduction

photo en cour

Ah voici un grand moment !!!!

La parade :

Le mâle courtise sa femelle en paradant devant elle ( tremblements ) pour l'attirer dans son territoire, si elle est prête a pondre ( ventre gonflé et oviducte saillant ), elle déposera ses œufs à même le sable ou sur une pierre ( suivant les espèces ).


La ponte :



Pendant ce temps, le mâle tourne autour d'elle afin que personne ne vienne les déranger, une fois tous les œufs pondus, elle les prend en bouche et à ce moment précis, elle va se mettre en position dite de « T » pour aspirer le sperme du mâle et ainsi féconder ses œufs.

La mise en bouche :

Chez certaines espèces, c'est le contraire qui se produit, la femelle pond, le mâle libère son sperme sur les œufs et la femelle prend les œufs en bouche.

L'incubation :


Tous les Mbunas sans exception sont des incubateurs buccaux maternels, l'incubation dure en moyenne 21 jours, les œufs commencent à éclorent à partir du 3ème jour d'incubation.

Les alevins :


En moyenne une femelle adulte crache une vingtaine d'alevins, mais cela peut être plus ou moins selon sa taille.
Je prends l'exemple du Cynotilapia afra Cobwe que je maintiens en trio sauvage,
une femelle crache environ une douzaine de petits tout les 2 mois alors que l'autre en crache le double, ce qui nous amène à dire que le nombre d'alevins est tout a fait aléatoire d'une femelle a une autre et d'une espèce a une autre.
Il se peut aussi que une seule et même femelle crache 25 alevins et que deux mois plus tard elle n’en crache que 5 ou 6 alevins


Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


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MessagePosté le: Sam 9 Jan - 16:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

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