content="P7EDaTYGG9u2xeREAbArK7eeMhnF-MevesieoY9uWM4" />
aqualive Index du Forum
aqualive Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 22:09 (2018)  


 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM  
bienvenue sur le forum Invité
les différentes filtrations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> filtrations Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 66
Localisation: pas de calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:25 (2010)    Sujet du message: les différentes filtrations Répondre en citant

filtrations



La filtration est un élément essentiel dans la stabilité de l'aquarium. comme nous l'avons vu précédemment, elle joue un rôle important dans l'assainissement mécanique, chimique et biologique de celui-ci ainsi que dans l'enrichissement de l'eau en oxygène. Un bon filtre doit donc remplir les conditions suivantes :

Filtration mécanique
Filtration biologique (Filtres de grande capacité avec substrat adéquat)
Filtration chimique
Oxygénation de l'eau (filtres à grand rendement)
Agitation surface de l'eau par système de rejet
Circulation de l'eau dans le bac (filtres à très grand rendement)


La capacité du filtre doit être adaptée au volume du bac et à la densité de poissons.
Au dessus de 100l et avec une population "adaptée" il convient que le filtre ait un rendement du double du volume du bac. Pour certains biotopes regroupant des poissons fortement pollueurs, un rendement de 3 fois le volume du bac est fortement conseillé.
Types de filtration :

1) Filtration mécanique


Le rôle premier de la charge filtrante est de retenir les matières en suspension. Les matériaux communément utilisés sont les nouilles en céramique, le perlon et les fibres synthétiques à forte densité pour les plus fines particules.

2) Filtration biologique


Elle permet l'élimination des excréments et surtout des dérivés azotés solubles dans l'eau. Ce type de filtration résulte du travail de bactéries telles que Nitrosoma et Nitrobacter. Pour favoriser leur développement, il faut introduire dans les filtres des fibres synthétiques inattaquables par les bactéries, du substrat poreux ou du charbon de bois (utilisation limitée).

Il ne faut pas oublier que le sol de l'aquarium peut constituer le meilleur support pour ce type de filtration à condition de placer un minimum de 5 cm de gravier de 3 à 5 mm et de provoquer une circulation d'eau du bas vers le haut afin de ne pas colmater le gravier.

3) Filtration chimique


Sans réelle fonction de filtration, il s'agit plutôt d'un enrichissement de l'eau par des substances régulatrices. Elle permet de jouer sur la dureté carbonatée, sur la fixation d'acides, de nitrates.
Leur manipulation doit être étroitement surveillée.
Les matériaux utilisés sont soit des résines soit de la tourbe vierge.

4) Oxygénation de l'eau


Cette opération est réalisée par échange gazeux à la surface de l'eau. En provoquant un courant circulaire, l'oxygène se dissout dans l'eau et le gaz carbonique s'en échappe. Attention néanmoins à l'importance de ce dernier dans la croissance des plantes. Un fort échange en surface peut appauvrir l'eau en CO2 et provoquer le dépérissement de la flore. Il faudra, dans ce cas, faire des apports de gaz carbonique par des moyens mécaniques disponibles sur le marché spécialisé.

5) Créer un courant


Dans la nature les poissons savent que le courant charrie la nourriture et aère l'eau. En aquarium, ils garderont souvent le même instinct et rechercheront ce courant. cela les oblige également à une dépense physique qui fortifiera leur organisme. On peut souvent les voir se mettre face au courant et luter contre celui-ci .... une sorte de gymnastique ancestrale.
N'oublions pas non plus que ce flux d'eau permet d'apporter le gaz carbonique aux plantes et est donc primordial dans les aquarium densément plantés.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> filtrations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
digiTech Template © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com