content="P7EDaTYGG9u2xeREAbArK7eeMhnF-MevesieoY9uWM4" />
aqualive Index du Forum
aqualive Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 17:34 (2017)  


 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM  
bienvenue sur le forum Invité
goutte a goutte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> bricolages -> bricolages -> Trucs et Astuces Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 66
Localisation: pas de calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:45 (2010)    Sujet du message: goutte a goutte Répondre en citant






__


-Pour un aquarium collectif planté, la quantité d’eau à remplacer par jour ne peut pas être définie à l’avance, elle doit être déterminée par tâtonnement pour chaque cas particulier par l’aquariophile lui-même, en fonction des besoins pour maintenir les nitrates (NO3 par effet de dilution dans une fourchette comprise entre 20 et 40 mg/I (compromis raisonnable vis à vis de la plu¬part des poissons et plantes d’aquarium). La valeur optimale se situe aux alentours de 25 mg/I.
-Il est évident que, plus un aquarium est peuplé (ou surpeuplé) et plus la fréquence de nettoyage des filtres (ou du préfiltre) est espacée, plus le remplacement de l’eau usée doit être important pour éviter que les nitrates ne s’accumulent et polluent le milieu.
-L’expériences a montré que pour un aquarium collectif où les poissons et les plantes sont en proportion raisonnable (par rapport au volume d’eau), un apport journalier d’eau neuve situé entre 2 et 4% (maxi¬mum), permet facilement de maintenir les nitrates dans la fourchette préconisée, (sous réserve que le taux de nitrates dans l’eau de conduite utilisée pour le goutte à goutte est inférieur à la valeur souhaitée). Heureux sont les aquariophiles qui aujourd’hui encore ont la chance d’avoir à leur disposition une eau de conduite peu chargée (Ou exempte) de nitrates!
-Une valeur inférieure à 20 mg/I pour un bac de reproduction est souhaitable.
-Un taux de nitrates inférieur à 10 mg/I est à recommander pour la maintenance et la reproduction de Discus (poissons très sensibles à la qualité de l’eau.) Un apport jour¬nalier d’eau neuve de 4 à 6% est indispensable pour maintenir ces poissons dans de bonnes conditions. -L’apport élevé mais progressif d’eau neuve (douce) conjugué à une élimination très rapide des détritus organiques permet d’éviter à ces poissons la plupart des maladies causées par un environnement malsain et contribue à créer des conditions proches de leur environnement naturel favorables à leur épanouissement.
La quantité d’eau à changer par jour est à calculer en fonction du volume d’eau net dé l’aquarium et du pourcentage de remplacement choisi. Voici deux exemples:

a) Aquarium collectif de 160 litres (net), pourcentage de remplacement nécessaire 3% par jour: 160 x30/o=4,8 l/j.
b) Aquarium spécifique à Discus de 180 lires (net), pourcentage de remplacement choisi 6% par jour: 180 x 6%=1O,8 I/j. On sait que l’eau neuve en provenance du goutte à goutte se mélange à l’eau usée de l’aquarium, puis qu’elle est en partie évacuée par le trop plein. Pour compenser cette perte d’eau neuve, il convient d’augmenter de 25% la quantité journalière d’eau à apporter par le goutte à goutte, ce qui donne en prenant les deux exemples précédents:

-Pour connaître ma quantité correspondante en millilitres (ml> par minute, il suffit de multiplier la quantité d’eau à apporter par le goutte à goutte par le coefficient 0,694 (rapport entre les litres/jour et les millilitres/ minute), ce qui donne pour les deux exem¬ples précédents:

a) 160 (net) x3%=4,8 l/j+25%=6 l/j x 0,694 = 4,164 ml/mn.

b> 180 (net>x6%= 10,8 l/j+25%=13,5l/j x 0,694 = 9,369 ml/mn.

-Maintenant il reste encore à déterminer le nombre de gouttes par minute correspon¬dant.
-L’expérience a montré que la grosseur des gouttes d’eau peut être très variable. Elle est surtout fonction du diamètre de l’embout du compte-goutte utilisé et de la vitesse d’écoulement des gouttes. Plus le diamètre est grand et la vitesse d’écoule¬ment rapide, plus les gouttes seront gros¬ses et moins il faudra de gouttes par milli¬litre (mi) d’eau. Dans la pratique, il faut compter en moyenne 16 gouttes pour i millilitre d’eau.
-Pour trouver le nombre de gouttes correspondant à la quantité d’eau en ml/minute (précédemment calculé), il suffit de multiplier le nombre de ml par 16, ce qui donne pour nos deux exemples précédents:

a) 160 (net) x 3% = 4,8 1/j + 25% =6 I/j x 0,694 = 4,164 ml/mn x 16 = environ 67 gouttes/minute.

b) 180 (net)x6%=10,8 l/j+25%=13,5 l/J x 0,694 = 9,369 I/mn x 16 = environ 150 gouttes/minute.

-En fonction des données ci-dessus et, dans un souci de vulgarisation, j’ai calculé des coefficients qui permettront aux aquariophiles de les multiplier par le volume brut de l’aquarium, pour obtenir directement le nombre de gouttes par minute.
-Le tableau 1 indique les différents coefficients à utiliser en fonction du pourcentage de remplacement d’eau choisi. Ces coefficients sont fixes, donc valables quel que soit le volume de l’aquarium utilisé.

-En fonction des données ci-dessus et, dans un souci de vulgarisation, j’ai calculé des coefficients qui permettront aux aquariophiles de les multiplier par le volume brut de l’aquarium, pour obtenir directement le nombre de gouttes par minute.
-Le tableau 1 indique les différents coefficients à utiliser en fonction du pourcentage de remplacement d’eau choisi. Ces coefficients sont fixes, donc valables quel que soit le volume de l’aquarium utilisé.


- Pour le réglage d’un goutte à goutte (à l’aide d’une montre), la fourchette idéale se situe de 0 à 200 gouttes par minute, ce qui correspond à un remplacement d’eau de 0 à18 litres par jour. Par ce moyen de réglage, il est possible de répondre aux besoins de tous les aquariums de volume courant existant dans le commerce. Pour les aquariums lourds pour lesquels le résultat de calcul d’après le tableau I dépasse 200 gouttes par minute, le réglage du goutte à goutte doit se faire par tâtonnement en recueillant dans une éprouvette graduée la quantité d’eau en millilitres par minute précédem¬ment calculée.

- En multipliant le volume brut d’un aquarium exprimé en litres par un des coefficients figurant au tableau Il, on obtient directement le chiffre correspondant à la quantité d’eau en millilitre par minute.
Voici deux exemples:
- Aquarium collectif planté de 1 200 litres brut et un pourcentage de remplacement de 2%:1 200 litres x 0,014 = 16,8 millilitres par minute.
- Aquarium spécifique à Discus de 400 litres brut et un pourcentage de remplace¬ment de 6% :400 litres x 0,047=18,8 millilitres par minute.
- Par ces données simplifiées, tout aquariophile peut, par une simple multiplication du volume brut de son aquarium par un des coefficients figurant aux tableaux I ou Il, obtenir directement, soit le nombre de gouttes par minute, soit la quantité en milli¬litre par minute, en fonction du pourcentage de remplacement d’eau souhaité, ceci étant la condition pour effectuer le réglage correct d’un goutte à goutte.


2 Abaques sont à votre disposition ci-dessous :
http://www.aqua-nat.org/pages/goutte_goutte.php

Ci-dessous quelques images qui vous donne un aperçu de ma réalisation.






fiche réaliser exopoismer avec sont accord


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan - 17:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> bricolages -> bricolages -> Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
digiTech Template © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com