content="P7EDaTYGG9u2xeREAbArK7eeMhnF-MevesieoY9uWM4" />
aqualive Index du Forum
aqualive Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 17:34 (2017)  


 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM  
bienvenue sur le forum Invité
comment installer sont aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> débutants Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 66
Localisation: pas de calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message: comment installer sont aquarium Répondre en citant

comment installer sont aquarium

Voici comment préparer et installer votre nouvel aquarium afin de respecter vos nouveaux compagnons aquatique.


1/ L'emplacement:
Tout d'abord, il est très important de bien choisir l'emplacement de votre aquarium et pour ceci, il faut respecter quelques règles importantes:
- Ne pas positionner votre aquarium prés d'une source de lumière trop importante comme une fenêtre. Préférez un endroit plutôt sombre afin d'éviter une prolifération d'algues.
- Pensez à le mettre dans un endroit accessible et pourvu d'une prise électrique.
- Veuillez à ne pas le mettre trop loin d'un robinet pour faciliter son entretient et les changements d'eau.

2/ La taille et le support
Certains aquariums sont vendu avec un meuble ou un support adapté donc dans ce cas là, prévoyez juste la place pour l'installer.
Si vous souhaitez mettre un bac sur meuble, vérifiez avant que votre meuble puisse supporter le poids de votre aquarium (bac, eau et décoration), qu'il comporte bien une surface extra plane sans creux ou bosses et qu'il soit à niveau. Opter pour un meuble d'une hauteur de 70 à 100 cm pour permettre un accès facile au dessus de votre bac pour l'entretenir.
Pour débuter, choisissez un bac ni trop petit ni trop grand. En général, un 100 litres correspond bien aux débutants. Préférez un bac qui n'a pas trop de hauteur car il comportera moins de surface en contact avec l'air et sera donc moins oxygéné, plus difficile à entretenir et moins lumineux.

3/ Le matériel électrique
Les aquariums sont souvent vendu avec du matériel mais pas toujours la totalité de tout le matériel nécessaire a son bon fonctionnement.
Voici la liste du matériel minimum a se procurer:

Le filtre est indispensable, il constitue le moteur de l'aquarium et a plusieurs rôles. Il va tout d'abord filtrer les impuretés de l'eau pour permettre d'avoir une eau claire et propre et il va aussi permettre de maintenir un bon équilibre biologique.
Il existe plusieurs types de filtre mais le plus souvent rencontré est le filtre avec bac à décantation. C'est une boite positionnée par le fabriquant dans l'aquarium qui va permettre d'y insérer en général 3 éléments: les masses filtrantes, la pompe à eau et le chauffage.
Le filtre en lui même se compose de plusieurs masses filtrantes à superposer.
Voici un petit schéma pour imager une possibilité d'installation de masses filtrante.

Le sens de mouvement de l'eau étant les flèches bleu avec l'entrée à droite et la sortie à gauche.
Les filtre blanc représentent la ouate: elle permet une filtration mécanique, elle empêche donc les saletés de l'eau de passé grâce à ses "mailles" fines. Elle doit être souvent rincée et peut être réutilisée jusqu'à ce qu'elle devienne trop sale ou abîmée
Les filtres bleus et verts représentent les mousses de polyester: elles permettent une filtration mécanique mais aussi biologique. En fonction du type de filtre, elles seront de couleurs différentes (souvent bleues ou vertes) et seront de plus ou moins grande densité avec des tailles de pores différentes. Elles sont aussi réutilisables et à rincer.
Les filtres jaunes représentent les nouilles de céramique: permettent une filtration biologique. Elles sont doté de petites pores qui permettent aux bactéries de se fixer et d'effectuer un nettoyage de l'eau et de ses impuretés. Elles ont une durée de vie longue (jusqu'à se qu'elle "fondent" et se colmatent entre elles) et il faut éviter de les nettoyer afin de ne pas tuer ou éliminer les bactéries qu'elles renferment.

Les filtre sont accompagné de la pompe à eau. Celle-ci permet de faire circuler l'eau à travers les filtres pour la nettoyer mais aussi, il permet d'oxygéner l'eau à condition que sa sortie soit suffisamment haute et crée des vagues à la surface de l'eau du bac.

Le chauffage est le dernier matériel contenu dans les bac à décantation. Souvent vendu avec l'aquarium, il est adapté au volume de celui-ci. Si il n'est pas fourni, procurez vous d'un chauffage avec thermostat et d'une puissance correspondante à votre aquarium (en général, on compte 1 Watt pour 1 litre). Pensez aussi a acheter un thermomètre pour vérifier que la température soit adaptée et constante.

L'éclairage est très important non seulement pour le coté esthétique mais aussi pour l'équilibre des poissons et des plantes. Il est aussi souvent fourni avec l'aquarium à raison de 2 Watts par litre d'eau minimum. Il existe plusieurs type d'éclairage mais le meilleur reste les néons blancs qui doivent être allumés à cycles régulier et entre 8 et 12 heures par jours. Veillez a leur bon fonctionnement et à leur fixation à l'aquarium.

La pompe à air n'est pas indispensable mais permet de mieux oxygéner l'eau et de créer une ambiance esthétique agréable. Elle doit être choisie en fonction du nombre de sortie d'air souhaitée.

Le mieux étant de placer la pompe plus haute que le niveau d'eau, si toutefois c'est impossible, placez une valve anti-retour sur votre tuyau pour éviter d'inonder la pompe et de la griller.

4/ Le petit matériel
Tout le petit matériel va permettre d'entretenir votre aquarium, vous devez au moins vous procurer de:
- une paire de ciseaux pour couper les plantes
- une épuisette pour capturer les poissons ou les saletés
- un tuyau ou un siphon avec une poire pour effectuer les changements d'eau
- des bandelettes de test d'eau ou des test chimiques à gouttes pour vérifier la qualité de l'eau
- la nourriture des poissons et engrais des plantes
- les médicaments de bases
- optionnelle ment, vous pouvez vous procurer d'un petit bac "hôpital" d'une vingtaine de litre pour isoler les poissons malades ou lors de leurs reproductions. Il devra être équipé comme l'aquarium principal (chauffage, filtre et pompe à eau suffisent).

Il ne manque plus qu'a s'occuper la partie la plus agréable: la décoration


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
digiTech Template © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com