content="P7EDaTYGG9u2xeREAbArK7eeMhnF-MevesieoY9uWM4" />
aqualive Index du Forum
aqualive Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 16:03 (2018)  


 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM  
bienvenue sur le forum Invité
Le bloat de nos cichlides

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> maladies Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
roberval
membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 30
Localisation: marck
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 18:49 (2010)    Sujet du message: Le bloat de nos cichlides Répondre en citant

Salut il y a une maladie que je voudrai montrer a tout le monde entier pour avoir des réactions ou observations sur cette maladie horrible pour nos poissons.Laughing

le "bloat"


Il n'existe pas vraiment de remède contre le bloat. Mais on peut mettre les chances de notre coté et éviter de voir mourir nos cichidés les uns après les autres de façon impuissante. Une chose est certaine, le BLOAT peut arriver à n'importe quel poisson......

Cette maladie connue dans le monde de l'aquariophilie demeure un mystère! C'est probablement aussi la maladie qui fait le plus jaser les cichlidophiles. Certains prétendent connaître ou comprendre dans les détails cette maladie. Mais les versions contradictoires prouvent qu'il n'en est rien !

En passant... TO BLOAT en anglais = ENFLER en français... Ça vous donne une idée du problème !!!

Symptômes
Les symptômes de base du "BLOAT" sont : une perte de l'appétit, des excréments blanchâtres et long, les poissons restent dans le fond du bac ou encore , demeurent haletant à la surface de l'eau. Finalement, les poissons se mettent à enfler et là... il est trop tard (...)

Souvent les symptômes peuvent ressembler à ça et les trucs traditionnels fonctionnent : augmentation de la température de l'eau de quelques degrés, un peu de sel (10gr/litre) et le tour est joué. Il arrive cependant des cas où ça ne fonctionne pas très bien !

LA CAUSE
Il faut commencer par comprendre ce qui génère ce problème. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un stress auquel le poisson a été soumis. Il y a plusieurs façons de "stresser" un poisson : Pas assez de cachettes, un mâle dominant qui n'a pas assez de femelles, un manque d'oxygène, qualité de l'eau défaillante, bac trop petit.

La nouriture de vos poissons pourrait aussi être en cause.
Par exemple des poissons végétariens à qui l'on donne trop de protéine ou de gras; ou encore, changement trop rapide d'un type de nourriture à un autre. Cette liste n'et pas exaustive et il existe plusieurs autres raisons qui pourraient être la cause du BLOAT chez vos poissons.

Tout observations et réactions de votre part sera la bien venu, est si vous avez des questions sur cette maladie, n'hésitez pas je vous répondrai au mieux.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Jan - 18:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
webmaster
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 66
Localisation: pas de calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 11:49 (2010)    Sujet du message: Le bloat de nos cichlides Répondre en citant

Le Malawi Bloat est sans aucun doute la maladie affectant les Cichlidés Africains maintenus en aquarium la plus répandue. Mais malheureusement, trop peu de choses sont connues à son sujet. En essayant de comprendre ce qu'en disent les experts, j'ai passé énormement de temps pour construire ce texte. Ce que j'en ai appris c'est que personne n'est d'accord mais que des consensus sont possibles en ce qui concerne les elements pathogenes responsables et un traitement éventuel. Je vais surtout m'attarder à representer le point de vue de la majorité. Je commence par représenter les symptomes les plus communs de la maladie, son évolution, puis une description des causes possibles d'un début de maladie. Apres ca, je conclurai en présentant plusieurs recommandations pour la prévention et le traitement.

Generalement :

Je devrais commencer par dire que le Malawi Bloat n'affecte pas seulement les poissons du lac Malawi mais aussi ceux du lac Victoria et en particulier les cichlides du lac Tanganyika. En fait tous les cichlides africains sont susceptibles de contracter cette maladie mortelle, ceux qui semblent les plus affectés à declencher la maladie sont ceux dont le régime alimentaire est principalement constitué de matière végétale. Nous en discuterons plus sur les causes possibles ci-dessous.

Symptomes :

Le premier symptome est habituellement une perte d'appetit. D'autres apparaissent si le traitement ne commence pas des ce premier symptome. Les symptomes suivants sont : un gonflement anormal de l'abdomen (d'ou le nom de bloat), une augmentation de la frequence respiratoire, un isolement, des selles blanchatres, un stationnement à la surface ou au sol de l'aquarium. Des marques rouges ou des ulceres autour de l'anus du poisson peuvent aussi survenir (comme montré sur l'image). Ces symptomes apparaissent uniquement à un stade plus évolué de la maladie; c'est pourquoi, il est tres important de commencer le traitement le plus tot que possible, autrement vous perdrez tres probablement votre poisson.


Avant que ces seconds symptomes apparaissent, les dommages au niveau du foie, des reins et/ou de la vessie natatoire sont probablement déja produits; c'est pourquoi attendre avant d'administrer le traitement diminue grandement la chance de retablissement du poisson. Apres le début de ces seconds symptomes, la mort survient typiquement dans un délai de 24-72 heures, bien que j'ai vu certains poissons les garder pendant une semaine. Cependant ce n'est pas la peine d'esssayer de sauver votre poisson a ce stade la, personnelement je n'ai jamais réussi.

Agents Pathogenes responsables :

C'est la que les avis de la plupart des gens discordent. Certains disent que c'est d'origine bacterienne, d'autres se contentent de parler de parasite. Malgré le manque d'accord global, les recherches que j'ai mené mon amené à croire que le gonflement est du à un parasite protozoaire (dans la plupart des cas).

La plupart des chercheurs sont d'accord pour dire que les protozoaires résident dans l'intestin de poissons sains mais qu'ils peuvent proliférer et devenir nocifs dans des conditions stressantes. Dans le plus grand nombre de cas, ce parasite causera un bouchon de la region intestinale. C'est probablement la cause du manque d'appetit chez le poisson. Lorsque le parasite s'est assez multiplié, il devient envahissant, se déplacant au dela de l'intestin en creant des trous dans la paroi de ce dernier, ce qui produit l'enflement du poisson. A noter que les poissons ne meurent pas de faim mais des dommage irreversibles causés sur leurs organes.
Les avis divergent aussi en ce qui concerne la question de la contagion de la maladie. Mon avis est ce qu'il est. Mon experience montre que le bloat n'affecte rarement qu'une seule victime mais souvent 2 ou 3. Ce pourrait être parceque tous les poissons ont été exposés au meme facteur déclenchant, mais je ne pense pas que ce soit si simple. Vous voyez, les symptomes n'apparaissent pas en meme temps chez tous les poissons mais plutot à la chaine. En d'autres termes, le poisson A ne mange pas le jour 1, et le jour 2, A commence a enfler lorsque le poisson B ne mange plus et c'est alors au jour 3 que le poisson B enfle et que le poisson C ne mange plus... etc.

Les 3 causes principales du Bloat :

1_ Le stress.

Le stress peut être provoqué par de nombreux facteurs, trop longs à écrire ici. La cause la plus commune est l'exposition à long terme à une eau de mauvaise qualité. Ceci peut être du à des changements d'eau trop peu fréquents, à pas assez d'aération (ce qui affecte les bacteries denitrifiantes du filtre), et a une suralimentation. Chacun de ces 3 facteurs amene à un niveau de nitrates dans l'eau trop élevé. Le systeme immunitaire des poissons est tres performant, mais quand ils sont exposés à une eau de mauvaise qualité sur une trop longue période, ils stress et leur systeme immunitaire n'est plus efficace (exactement comme les humains !). D'autres causes de stress peuvent être nommées : le transport, les changements d'eau, ou un nombre insuffisant de cachettes dans l'aquarium.

2_Le sel.

L'addition de grandes quantités de sel (NaCl) dans l'intention de reproduire les conditions minérales de leur habtitat d'origine : c'est vrai, les lacs africains sont alcalins et leur eau est tres calcaire (pH 8,0 – 9,0, d'une dureté générale de 200 – 400 ppm), mais le sel de table n'alcalinise pas votre aquarium. L'eau dure est due à un nombre precis de minéraux de calcium et de magnésium dissous. Si vous avez une eau trop douce et que vous devez elever le pH de votre eau, il y a plusieurs manieres plus appropriées de le faire. Les systemes tampons faits maison sont facile à faire et peu couteux. Il y a aussi plusieurs produits commerciaux de bonne qualité disponibles, comme Cichlid SaltTM et SeaChem. Du coral écrasé à la place du sable ou des pierres calcaires ajoutées à l'aquarium sont tres utiles car le pH de l'eau de votre aquarium augmente, mais puisque les mineraux ne restent pas ines racines est fortement déconseillé car cela entraine une baisse du pH de votre eau, meme minime.


3_Une nourritue inapropriée.

Beaucoup de cichlides (en particulier les herbivores) ont un intestin tres long, ayant besoin d'un temps relativement long pour digerer leur aliments. C'est pourquoi, un mauvais régime alimentaire est tres efficace pour que vos cichlides développent des problemes intestinaux. Une décomposition incorrecte des aliments ou bien de la nourriture incorrectement excretée peuvent irriter la paroi intestinale et stresser le poisson, ce qui est bénéfique pour le parasite envahissant. Ceci arrive souvent aux cichlides principalement herbivores et brouteurs d'algues (comme les Tropheus ou Pseudotropheus spp.) lorsqu'ils sont nourris par des aliments à haute valeur protéique telles que les vers de vase, ou certaines paillettes et granulés contenant trop de farines de poissons. Les aliments gluants ou mous tels que la crevette de saumure devraient être évités et remplacés par de la nourriture plus croustillante telle que les mysis. En conclusion, il est tres important d'éviter certains types de nourriture et d'en privilegier d'autres (pour une discussion plus détaillée, consulter Feeding African Cichlids.)


Le Traitement :

Des que vous apercevez que votre poisson a perdu l'appetit (et ce n'est pas uniquement le fait de garder les aliments dans la bouche), vous devez l'isoler dans un bac à part et commencer le traitement immédiatement. Il y a 2 traitements efficaces contre le bloat et je sais de quoi je parle.
Le premier (et le plus utilisé) est le Metronidazole (Emtryl ou Flagyl), le second est le Clout.
Le traitement devrait être précédé par un changement de l'eau de 30% (dans le but d'améliorer la qualité de l'eau) puis une augmentation de l'aération en enfin, un changement de 50% de l'eau. C'est aussi recommandé de supprimer tout filtre biologique meme si le traitement ne nuit pas aux bacteries dénitrifiantes. Le premier changement d'eau de 30% n'est pas necessaire si vous utilisez un bac hopital venant d'être mis en eau. Les changements d'eau partiels sont importants puisque durant le traitement aucun changement d'eau n'aura lieu, ne pas oublier que vous avez supprimé une grande partie de votre flore bacterienne. Stocker vos filtre dans un bac d'eau à part avant le traitement.

En complement du traitement du bac avec ces médicaments, nous vous recommandons d'ajouter à votre aquarium du sel d'Epsom. Melangez bien et en quantité égale les 2 réactifs du sel et ajouter une poignée du mélange pour 10 gallons d'eau. Le sel d'Epsom est un laxatif naturel qui aidera vos poissons gonflés à éliminer une partie de l'eau qu'ils stockent. Le sel d'Epsom n'est pas cher, coûtant environ 2 dollars pour 1,5 kg. Il peut être obtenu dans n'importe quel droguerie ou pharmacie.


Si vous traitez avec du Metronidazole, en ajouter 100 mg (1,5 cuillere à café) pour 10 gallons (38 Litres). Repeter l'opération tous les 2 jours au besoin. Les poisson guérissent habituellement (s'ils survivent à la maladie) en une semaine. Vous pourrez facilement le remarquer puisqu'ils reprendront l'appetit. Si votre poisson affecté à gardé l'appetit, vous pouvez plus facilement administrer le traitement directement dans la nourriture. Dans une tasse jetable, ajouter de l'eau de l'aquarium, quelques granulés et une seule dose de médicament. Laisser imbiber les granulés quelques minutes puis verser tout le contenu de la tasse dans l'aquarium. Durant le traitement, éteindre les tubes UV, l'ozone et la filtration chimique, qui neutralisent les substances actives du médicament. Apres le traitement, vient le moment du changement d'eau de 50%. SeaChemTM et AquatronicsTM vendent du Metronidazole, l'un sous le nom de Metronidazole et l'autre d' HexamitTM.


Le traitement du bloat à l'aide de Clout est lui aussi relativement simple. De la meme maniere, avant de commencer le traitement, enlever le charbon actif du filtre et changer l'eau de 30 – 40%. Utiliser une tasse jetable où vous y ferez dissoudre dans de l'eau de l'aquarium 1 comprimé de Clout pour 10 gallons (à renouveler si necessaire). Verser le mélange dans l'aquarium tres progressivement, jusqu'a mettre 30 min a delivrer la totalité du dosage, ce médicament est tres fort et il est important de suivre cette recommandation pour ne pas trop perturber vos poissons, déja affectés par la maladie. Repeter l'opération les 2 jours suivants, toujours apres un changement de 30 – 40% d'eau. Ces changements d'eau quotidiens sont essentiels pour que le Clout soit efficace. Ils facilitent également la diffusion des produits chimiques. Trois jours de traitement devraient suffire si l'inflation n'est pas trop grave, autrement, il faut administrer le traitement durant 5 jours entiers. Si apres 5 jours vous ne notez pas de changement, alors reprenez le traitement apres 2 jours de pause. Une fois que vous avez fini le traitement, changez l'eau 24 heures apres la derniere administration.


Ces 2 médicaments sont efficaces pour soigner et eviter la contagion du Bloat dans l'aquarium. CloutTM est un médicament tres fort développé particulierement pour les poissons. La plupart des autres traitements possibles sont utilisés chez l'homme, comme le Metronidazole. Mon experience a montré que le Metronidazole a seulement été efficace pour stopper la diffusion de la maladie mais pas pour traiter des poissons ayant déja les symptomes du bloat. CloutTM a été legeremment plus efficace pour traiter les poissons déja gonflés. Je dois vous avertir cependant que cloutTM rendra l'eau bleu et affectera le sillicone de votre aquarium tout comme certains tuyaux de votre équipement venturi. Si vous ne faites pas attention, le clout souillera toutes les choses qui entreront en contact avec lui. Tandis que ca a été efficace chez moi, je ne vous souhaite pas de connaitre ce que j'ai du faire pour mon aquarium. Je l'ai toujours utilisé en connaissance de cause mais je me suis senti mal apres. C'est pourquoi je vous mets en alerte.

Note additionnelle :

En utilisant ces médicaments ou d'autres, veuillez ne pas allumer la lumiere de l'aquarium durant tout le traitement. Les produits actifs des médicaments sont neutralisés par les rayons UV comme beaucoup d'antibiotiques, en plus, la pénombre aide vos poissons à se détendre et recuperer.

Le Metronidazole fonctionne mieux à des températures elevées (de l'ordre de 80°F), mais l'aération devra elle aussi être augmentée parce que la teneur en O2 de l'eau diminue plus la temperature s'eleve. L'augmentation de la température peut être bénéfique parcequ'elle augmente le métabolisme du poisson et intensifie sa réaction immunitaire tout en accelerant le cycle de vie du parasite, raccourcissant de ce fait le temps de traitement necessaire pour soigner les poissons.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2018)    Sujet du message: Le bloat de nos cichlides

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> espaces aquariophilie -> éspaces aquariophilie -> maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
digiTech Template © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com