content="P7EDaTYGG9u2xeREAbArK7eeMhnF-MevesieoY9uWM4" />
aqualive Index du Forum
aqualive Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
 
La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 05:58 (2018)  


 N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM  
bienvenue sur le forum Invité
POLYODON SPATHULA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> Les Cichlidés d'Amérique -> les cichlidés amériques -> amérique du nord Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
webmaster
webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 66
Localisation: pas de calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 12:14 (2010)    Sujet du message: POLYODON SPATHULA Répondre en citant


photo de Richard T. Bryant

Famille : polyodontidae ( walbaum, 1792 )

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s): polyodon spathula(sci) Mississippi paddlefish,amercain paddlefish(ang)

Taille : 221cm (LT) 250 cm maximum
Dimorphisme : mâle plus grand


poids : 100 kilogrammes maximum

Âge maximum constaté : 30 ans
voir a l'état sauvage une durée de vie maximum de 55 ans

Âge de la maturité sexuelle ou reproductrice (femelle)
10 à 12 ans

Âge de la maturité sexuelle ou reproductrice (mâle)
6 à 7 ans


Origine : La gamme indigène du polyodon vie dans le bassin du fleuve du Mississippi, il s'étend de New York au Montana et dans le sud au Golfe du Mexique.

Le paddlefish américain ( polyodon spathula ) ont été également présentés dans le fleuve inférieur du Danube, dans la région des Balkans de l'Europe, comme sportfish. ( importation par l'homme )


Historiquement :
Le polyodon a vécu dans les tributaires du fleuve rouge au texas, le fleuve du soufre, le grand bayou de cyprès, le fleuve de Sabine, le fleuve de Neches, le fleuve d'Angelina, le fleuve de trinité, et le fleuve de San Jacinto." (en cours de recherche sur les fleuves )

Zone de vie:
ils vies dans des eaux épaisses( une eau trouble est boueuse), ils aiment vivre dans de l'eau calme des grands fleuves ou des réservoirs, il aime aussi les canaux latéraux, les mares et d'autres fleuve-lacs et aussi en dessous des barrages ( les tailwaters).

Habituellement il préfere plus une eau plus profonde que quatre pieds (130cm).

Le polyodon spathula sont principalement un poisson d'eau douce ,mais
ils peuvent survivre dans l'eau saumâtre ,des bancs de sable ou de gravier sont exigé pendant la période de fraie .

Température et pH : 20 °C / 7.0 à 8.0 pH


(Todd Stailey Tennessee Aquarium)

Description : Le polyodon spathulas sont d’ une couleur grise, le corps constitué comme d’un requin ont un squelette en grande partie cartilagineux avec une queue profondément bifurquée.
L'aileron hétérocerque de la queue (le lobe supérieur d'aileron) est légèrement plus grand que le lobe inférieur .

Il est constitué D'un long museau appelé un rostrum qui est environ un tiers de la longueur du corps, Le polyodon prend ses noms communs et scientifiques de son museau distinctif, qui est considérablement prolongé et aplati dans une forme de palette la fameuse spatule ( ressemble à une spatule de cuisine)
Ce rostrum est couvert d'electroreceptors pour localiser le zooplankton et pour faciliter le comportement migrateur et d'émigrer avec succès pendant les fraies (Wilkins, 2002 )


le Polyodon spathula ou poisson spatule dont l’appendice nasal ressemble à celui de l’ornithorynque. en est le descendant d’une très ancienne famille de poissons à nageoires rayonnées, les Actinoptérygiens, qui ont partagé un ancêtre commun avec les actuels poissons osseux (téléostéens)


Nutrition : Le polyodon est un faunivore (insectes ; crustacés aquatiques )
spécialisé pour l'alimentation de filtre, il est censé d'employer des électroreceptors sensibles sur sa palette pour détecter c'est proies .

"Cette palette est essentiellement une antenne extrêmement sensible utilisée pour recueillir des informations sur l'environnement en changeant les champs électriques environnant."

Le polyodon s'alimente principalement sur le zooplancton qu'il filtre en utilisant les voûtes d'ouïe qui sont équipés de filaments qu'on appele les rakers.
" C'est énormes ouïe et sa machoire qui sont plus grande est indépendant du neurocranium (Carroll, 2003) tiennent compte du volume d'eau important a filtré ."]



Comportement : sont comportement peu est connu .
On l'aperçoit rarement ,uniquement lorsque il se rapproche autour du rivage avec leurs bouches grandes ouvertes.

C'est un comportement qui permet aux poissons de filtrer l'alimentation et d'aérer leurs ouïes en même temps (ventilation de RAM) .On le sait également que le polyodon ce déplace d'une façon assez primitive en impliquant une ondulation presque du corps entier (Wills, 1993).

Reproduction :
Aucune participation parentale , pré-fertilisation (approvisionnement)

conçue pour maximiser le succès en produisant beaucoup plus d'oeufs qui survivront, plutôt que de fournir le soin parental.

Les femelles peuvent étendre jusqu'à 300.000 à 600.000 oeufs. On à noté qu'elle engendre toutes les 2 à 3 années basées sur certains stimulus environnementaux.

La fraie a lieu à partir de mars à juin.
Quand les pluies soulèvent le ressort des niveaux d'eau et des fleuves à une température de 25° à 27° degrés .
Les mâles et les femelles se réunissent , les femelles libèrent leurs oeufs au-dessus des bancs de sable.
Vers la fin de leur première année, le jeune accroisse 10 à 12 pouces environ.


On spécule que l'envergure de grande taille est une adaptation pour éviter la prédation, la production des concentrations élevées de progéniture dans une seule saison peut être un mécanisme employé pour maximiser les chances de survie.


Prédateurs :
Le polyodon à l'étape larvaire sont une proie facile pour différents oiseaux et poissons, mais à la maturité leurs seule grand prédateur sont les humains.(sa viande est ses oeufs sont tres appréciés) .

" La construction des barrages et des réservoirs le long des fleuves du Texas diminue l'écoulement d'eau et interrompt la reproduction."

Divers :
Il a une autres espèces de la même famille.
Le paddlefish chinois (gladius de Psephurus) est trouvé dans le fleuve du Yang Tsé Kiang et a un museau en forme de cône plutôt qu'une spatule

Classifié en tant que vulnérable sur la liste rouge d'IUCN 2004


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Jan - 12:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aqualive Index du Forum -> Les Cichlidés d'Amérique -> les cichlidés amériques -> amérique du nord Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
digiTech Template © digital-delusion.com
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com